Le coin des parents

Envoyer son enfant en séjours de vacances n’est parfois pas facile. Chers Parents, vous vous posez de nombreuses questions ?

Nous allons tenter d’y répondre…


Pourquoi faire participer mon enfant à un séjour de vacances ?

Parce que les voyages forment la jeunesse ! Partir en séjour, c’est permettre à votre enfant, de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles activités et de rencontrer de nouveaux copains ou copines. C’est lui permettre de vivre une expérience collective dont il reviendra grandi.

Qui va s’occupe de mon enfant ?

A l’Afcv, nous avons fait le choix de proposer un encadrement plus important que celui prévu par la loi. Nos équipes sont composées d’un directeur et d’un animateur pour 8 enfants. Un encadrant est formé au suivi sanitaire et accompagnera votre enfant dans la bobologie de tous les jours et s’occupera des traitements médicaux et vous contactera s’il doit emmener votre enfant chez le médecin. Nos séjours sont agréés et contrôlés par les ministères de la Cohésion Sociale et de l’Education Nationale qui vérifient les casiers judiciaires de chaque intervenant et encadrant et le bon déroulement du séjour.

Comment se passe le voyage ?

Les enfants voyagent en autocar, en train ou en minibus. L’Afcv travaille avec des partenaires de transports reconnus (Philibert, Faure, SNCF, Keolis…). Nous desservons 16 villes de France et l’organisation de nos convoyages est mutualisée entre l’ensemble des séjours que propose l’Afcv.

Vous recevrez une convocation vous indiquant l’heure et le point de rencontre. Votre enfant sera donc pris en charge sur la ville de départ choisie. Un animateur vous attendra sur place avec une casquette bleu Afcv, et un Gilet. Vous pourrez à ce moment-là, remettre les traitements médicaux nécessaires pour votre enfant à l’animateur et lui donner les informations que vous souhaiteriez transmettre de vive voix. De part la mutualisation des transports pour l’ensemble des séjours de l’Afcv, votre enfant pourra être pris en charge par un animateur d’un autre centre de vacances qui transmettra les recommandations.

Tous les enfants partant en Train se rejoignent à Lyon ou Paris (pour la Vendée) où un point de rassemblement est prévu, puis un dispatching

s’effectue en gare. Les enfants partiront en autocar sur leurs centres de vacances respectifs avec leurs animateurs. Certaines destinations comme Nancy et Strasbourg nécessitent parfois plusieurs correspondances et peuvent engendrées des trajets de 8 à 10 h. Nous nous efforçons de minimiser cela mais nous sommes dépendants des horaires et correspondances de la SNCF.

Comment se passe une journée ?

La journée en colo est bien rythmée même si nous faisons en sorte qu’elle reste signe de détente. Elle commence par un réveil échelonné, un petit déjeuner puis un temps de toilette et du rangement de sa chambre. Arrive ensuite le temps d’activités du matin puis le déjeuner.

Un temps calme est proposé. Le temps d’activités de l’après mdi se poursuit par un gouter et un temps libre, propice aux enfants pour se détendre, imaginer leurs propres jeux et des appels des parents… Puis vient le temps des douches et un moment ou chaque enfant est amené à exprimer son avis sur sa journée. La journée se finit par le diner, puis une veillée, avec un coucher différencié suivant la tranche d’âge.

Que mange mon enfant ?

Sur nos centres, un cuisinier compose et réalise les repas de votre enfant en prenant en compte les principes de la diététique, ses éventuelles allergies alimentaires  et régimes spécifiques (repas sans porc et sans viande notamment). Veuillez noter que nous incitons les jeunes à gouter à tout, mais ne les contraignons pas.

Que dois-je mettre dans la valise ?

Majoritairement ce que vous et votre enfant souhaitez ! Nous vous adressons cependant un trousseau indicatif avec quelques vêtements obligatoires (exemple : maillot de bain pour aller à la piscine).

Pour faciliter la vie de nos équipes, nous vous encourageons à marquer le linge et à privilégier des vêtements compatibles avec des jeux sportifs et une vie majoritairement en plein air.

Les hébergements sont-ils mixtes ?

Que cela soit en tentes ou en chambres, il n’y a aucune mixité dans les espaces de couchage.


C’est quoi les activités ? Et comment aider mon enfant dans son choix ?

Pour vous aider et aider votre enfant nous avons créé deux thématiques :

« Sports & Aventures »

« Explorations & Découverte »

Suivant ce que votre enfant apprécie, il va pouvoir se diriger vers un séjour qui correspond à ce qu’il recherche et ce qu’il aime. Vous pourrez alors trouver son bonheur dans nos larges choix de séjour.

Votre enfant va donc participer à un programme équilibré mêlant, suivant la thématique choisie, des activités sportives, grands jeux, ateliers manuels et d’expressions, activités d’explorations et d’éveil, sorties…

Selon les centres, les périodes et son âge, votre enfant aura la possibilité d’influer sur le programme et de proposer des activités et sorties.

Vous noterez que certaines activités dépendent des conditions météorologiques et qu’en cas de mauvais temps, ces activités sont repoussées ou remplacées.

Chaque activité qui nécessite un encadrant diplômé « Brevet d’État » est assurée par des moniteurs de qualité et diplômé avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années et qui connaissent notre projet éducatif.

Et si je veux joindre mon enfant ?

Vous disposerez du numéro du centre avec des horaires d’appels qui sont définis en amont du séjour afin de pouvoir échanger avec votre enfant. Vous aurez également accès à un blog mis à jour régulièrement.

Mon enfant est plutôt timide...

Comme bon nombre d’enfants qui arrive en séjour de vacances, même pour les plus chevronnés, ils ont besoin de leur temps d’adaptation. Rassurez-vous, les premières heures seront un peu timides mais votre enfant va vite trouver sa place dans le groupe. Nos animateurs et animatrices ont l’habitude de gérer cela.

Si malgré tout cela, votre enfant hésite encore, permettez-nous de lui dire que les colos c’est aussi :

• Des activités que l’on fait nulle part ailleurs

• Des rencontres formidables qui pour certaines, durent même au delà

• Un large choix d’activités

• De nombreux moments de joie et de rigolades

• Des expériences uniques et enrichissantes

• Des animateurs et animatrices à leur écoute

Comment réserver et régler le séjour ?

La réservation passe par l’envoi d’un bulletin d’inscription par mail et d’un acompte de 30% par virement. Nous acceptons les aides aux temps libres de certaines CAF (nous consulter) et MSA et les chèques vacances ANCV.

Vous pouvez également réserver et payer votre séjour en ligne sur notre site dans la partie boutique (Prochainement en ligne).

N’oubliez pas que quelque-soit votre situation, vous êtes susceptibles d’être éligible à des aides de votre CE, de votre mairie, du département…

Comment nous calculons le prix d'un séjour ?

Le prix du séjour est en adéquation avec le service rendu. Comme 75% des organisateurs de séjours de vacances, l’AFCV est une association autonome sans but lucratif, ce qui veut dire qu’elle ne fait pas de profit sur ses ventes et ne reçoit pas non plus de subvention pour l’organisation des séjours.

Si vous avez encore d’autres questions, vous pouvez joindre nos conseillers clientèle

au 04 74 21 62 76 ou sur afcv-siege@afcv.fr

Et mes données personnelles ?

100% des données / informations que nous vous demandons à l’inscription sont  liées à la venue de votre enfant. Elles répondent aux attentes de la DDCS, DSDEN et de la CASF et à la notion de contractualisation d’un service. Nous sommes susceptibles de les communiquer aux services préfectoraux dans le cadre de leurs inspections de nos séjours. Nous ne les vendons ni ne les transmettons à aucun autres tiers.

Elles sont et restent votre propriété et vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et de suppression de celles-ci en écrivant à notre DPO à afcv-siege@afcv.fr. Il se tient également à votre disposition pour toutes questions  sur l’usage et le traitement de vos informations / données.