Le coin des parents

Pourquoi envoyer mon enfant en «colo» ?

Parce que les voyages forment la jeunesse ! Partir en séjour, c’est permettre à votre enfant, de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles activités et de rencontrer de nouveaux copains, en un mot, c’est lui permettre de vivre une expérience collective dont il reviendra grandi.

Qui s’occupe de mon enfant ?

L’équipe d’animation est composée d’un directeur et d’un animateur pour 8 jeunes. Un adulte est déclaré en tant qu’assistant sanitaire. Il gère la « bobologie », les traitements et vous appelle s’il amène votre enfant chez le médecin.
Nos séjours sont agréés et contrôlés par les services départementaux de la Cohésion Sociale qui vérifie les casiers judiciaires des intervenants.

Comment se passe le voyage ?

Les enfants voyagent en autocar, train ou minibus. Nous travaillons avec des partenaires de transports reconnus (Philibert, Faure, SNCF, Keolis…). La majorité de nos départs, en trains comme en minibus, se font dans depuis des gares SNCF situés en centre-ville. Nos animateurs en gilets jaunes fluo sont aisément repérables.

Comment se passe une journée ?

La journée en colo est très rythmée. Elle commence généralement par un réveil échelonné. Suivent ensuite un petit déjeuner, un temps d’activités, le déjeuner, un temps calme, d’autres activités, le goûter, un temps libre en parallèle du temps des douches, puis vient le dîner et la veillée.

C’est quoi les activités ?

Votre enfant va participer à un programme équilibré mêlant activités sportives, grands jeux, ateliers manuels et d’expressions, sorties… en accord avec le programme présenté pour chaque séjour. Selon les centres, les périodes et son âge, votre enfant aura la possibilité d’influer sur le programme et de proposer des sorties. Vous noterez que certaines activités dépendent des conditions météorologiques et qu’en cas de mauvais temps, ces activités sont repoussées ou remplacées.

Que mange mon enfant ?

Sur nos centres (hors Disney et séjour partenaire), un cuisinier compose et réalise les repas de votre enfant en prenant en compte les principes de la diététique, ses éventuelles allergies alimentaires.  et régimes spécifiques (repas sans porc et sans viande notamment).

Que dois-je mettre dans la valise ?

Ce que vous et votre enfants souhaitez ! Cependant, une fois l’inscription faite, nous vous adresserons un trousseau indicatif. Pour faciliter la vie de nos équipes, nous vous encourageons à marquer le linge et à privilégier des vêtements compatibles avec des jeux sportifs et une vie majoritairement en plein air.

Comment puis-je prendre des nouvelles de mon enfant ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout d’abord nous mettons en place un blog par site. Celui-ci est mis à jour quatre fois par semaine. Vous pouvez aussi joindre votre enfant, le soir, entre 19h et 20h sur la ligne du centre. Enfin, vous pouvez lui confier un téléphone mobile tout en intégrant le fait que son usage sera encadré par la direction du centre en fonction du projet pédagogique et de l’âge de l’enfant.

Comment réserver et régler le séjour ?

La réservation passe par l’envoi d’un bulletin d’inscription et d’un acompte de 30% (sauf dans le cas de certaines prises en charge). Nous acceptons les Bons Vacances CAF et MSA et les chèques vacances. N’oubliez pas que quelque-soit votre situation, vous êtes susceptibles d’être éligible à des aides de votre CE, de votre mairie, du département…