Le coin des parents

Pourquoi envoyer mon enfant en «colo» ?

Parce que les voyages forment la jeunesse !

Partir en séjour, c’est permettre à votre enfant, de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles activités et de rencontrer de nouveaux copains, en un mot, c’est lui permettre de vivre une expérience collective dont il reviendra grandi.

 

Qui s’occupe de mon enfant ?

L’équipe d’animation est composée d’un directeur et d’un animateur pour 8 jeunes. Un adulte est déclaré en tant qu’assistant sanitaire. Il gère la « bobologie », les traitements et vous appelle s’il amène votre enfant chez le médecin.

Nos séjours sont agréés et contrôlés par les services départementaux de la Cohésion Sociale qui vérifie les casiers judiciaires des intervenants.

 

Comment se passe le voyage ?

Les enfants voyagent en autocar, train ou minibus. Nous travaillons avec des partenaires de transports reconnus (Philibert, Faure, SNCF, Keolis…).

A l’exception de Lyon, nos départs se font depuis les gares SNCF des centres-villes.

Nos animateurs en gilets fluo sont aisément repérables.

 

Comment se passe une journée ?

La journée en colo est très rythmée. Elle commence généralement par un réveil échelonné. Suivent ensuite un petit déjeuner, un temps d’activités, le déjeuner, un temps calme, d’autres activités, le goûter, un temps libre en parallèle du temps des douches, puis vient le dîner et la veillée.

 

C’est quoi les activités ?

Votre enfant va participer à un programme équilibré mêlant activités sportives, grands jeux, ateliers manuels et d’expressions, sorties… en accord avec le programme présenté pour chaque séjour. Selon les centres, les périodes et son âge, votre enfant aura la possibilité d’influer sur le programme et de proposer des sorties. Vous noterez que certaines activités dépendent des conditions météorologiques et qu’en cas de mauvais temps, ces activités sont repoussées ou remplacées. Enfin, nous considérons que votre enfant est en vacances ; en conséquence, nous ne le forçons pas à pratiquer une activité qu’il n’aurait pas envie de faire, mais en ce cas, car l’organisation globale du séjour prime, nous ne serons peut-être pas en capacité de lui proposer un loisirs alternatif.

 

Que mange mon enfant ?

Sur nos centres (hors Raids Ados et séjours partenaires), un cuisinier compose et réalise les repas de votre enfant en prenant en compte les principes de la diététique, ses éventuelles allergies alimentaires.  et régimes spécifiques (repas sans porc et sans viande notamment). Veuillez noter que nous incitons les jeunes à gouter à tout, mais ne les contraignons pas.

 

Que dois-je mettre dans la valise ?

Majoritairement ce que vous et votre enfants souhaitez ! Nous vous adressons cependant un trousseau indicatif avec quelques vêtements obligatoires (exemple : maillot de bain pour aller à la piscine).

Pour faciliter la vie de nos équipes, nous vous encourageons à marquer le linge et à privilégier des vêtements compatibles avec des jeux sportifs et une vie majoritairement en plein air.

 

Comment puis-je prendre des nouvelles de mon enfant ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Tout d’abord nous mettons en place un blog par centre. Celui-ci est mis à jour quatre fois par semaine.

Vous pouvez aussi joindre votre enfant, le soir, entre 19h et 20h sur la ligne du centre.

Enfin, vous pouvez lui confier un téléphone mobile tout en intégrant le fait que son usage sera très encadré par la direction du centre en fonction du projet pédagogique et de l’âge de l’enfant. Par ailleurs, le téléphone reste sous la responsabilité du jeune toute la durée du séjour et l’AFCV ne pourra donc en aucun cas être tenue pour responsable de sa casse, sa perte ou son vol.

 

Les hébergements sont-ils mixtes ?

Que cela soit en tentes ou en chambres, il n’y a aucune mixité dans les espaces de couchage.

 

Et sa santé ?

Sur chaque centre, une personne assure le rôle d’assistant sanitaire. Ce dernier prend connaissance des fiches sanitaires et des ordonnances dès l’arrivée des enfants. Il assure les premiers soins et la bobologie et informe la famille en cas de passage chez le médecin.

A noter qu’en cas de traitement, les parents doivent fournir une copie de l’ordonnance et le médicament dans sa boite d’origine.

 

Comment réserver et régler le séjour ?

La réservation passe par l’envoi d’un bulletin d’inscription et d’un acompte de 30% (sauf dans le cas de certaines prises en charge). Nous acceptons les Bons Vacances CAF et MSA et les chèques vacances. N’oubliez pas que quelque-soit votre situation, vous êtes susceptibles d’être éligible à des aides de votre CE, de votre mairie, du département…

 

Pourquoi est-ce que cela semble si cher ?

Le prix du séjour est en adéquation avec le service rendu. Comme 75% des organisateurs de séjours de vacances, l’AFCV est une association autonome sans but lucratif, ce qui veut dire qu’elle ne fait pas de profit sur ses ventes et ne reçoit pas non plus de subvention pour l’organisation des séjours. Si on prend l’exemple du prix de journée de notre séjour PLANETE JEUNES, les 57 € se décomposent environ comme suit : 12 € d’activités, transports et matériel éducatif, 25 € de repas, d’hébergement et d’entretien, et 20€ de salaires (animateurs, équipe technique et administrative).

 

Et mes données personnelles ?

100% des données / informations que nous vous demandons à l’inscription sont  liées à la venue de votre enfant. Elles répondent aux attentes de la DDCS et du CASF et à la notion de contractualisation d’un service. Nous sommes susceptibles de les communiquer aux services préfectoraux dans le cadre de leurs inspections de nos séjours. Nous ne les vendons ni ne les transmettons à aucun autres tiers.

Elles sont et restent votre propriété et vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et de suppression de celles-ci en écrivant à Jérôme, notre DPO à afcv-siege@afcv.fr. Il se tient également à votre disposition pour toutes questions  sur l’usage et le traitement de vos informations / données.